Georg Bartisch
et Ophthalmodouleia
Premier livre d'ophtalmologie
L'ophtalmologiste allemand Georg Bartish a publié en 1583 un livre et fut l'un des premiers à proposer des planches descriptives des pathologies oculaires et palpébrales.
Nous vous présentons un fac-simile de ce célèbre livre allemand traduit en anglais par Donald . Blanchard, M.D. et qui correspond au premier livre d'ophtalmologie connu. Nous remercions les éditions Wayenborgh pour leurs autorisations.
Laissons parler le Dr Pierre Amalric qui était un expert en histoire de l'ophtalmologie :
"C'est Hirschberg qui a remis à l'honneur le grand Traité de Chirurgie de Bartisch: OPHTHALMODOULEIA à Dresde, 1583.
Auparavant , un certain mépris entourait cette publication dont l'auteur n'avait pas les critères académiques voulus. L'imagerie chirurgicale oculaire apparaissait peu ou pas du tout dans les quelques traités spécialisés.
Georges Bartisch (1535-1606) est le premier à avoir donné à l'image sa valeur dans la description des maladies et sutout la présentation des techniques. Qui plus est, il a souhaité faire oeuvre utile pour tous ses confrères, afin de faciliter leurs gestes et leur éviter des erreurs. Beaucoup d'historiens de la médecine ont oublié cet aspect pour ne retenir que les erreurs thérapeutiques de l'époque, fruit du mysticisme ambiant. Cette partie aujourd'hui prête à sourire car les pharmacologues y trouvent quelque intérêt, et les ophtalmologistes ont tendance à vouloir vite tourner la page.
Que de splendeurs révèle cet ouvrage! C'est non seulement le reflet d'une époque, avec ses costumes et ses rites, mais aussi et surtout la volonté de l'auteur bien illustrée par le dessin, de représenter les gestes utiles et nécessaires.
Le livre qui a servi de base à la reproduction iconographique en couleurs fut longtemps la propriété du Docteur Emile Javal (1839-1907). Nous ne savons plus dans quelles conditions il l'avait acquis, mais son extrême qualité fait supposer qu'il correspondait a l'exemplaire particulier du Grand Duc de Saxe. Propriété aujourd'hui de la Société Française d'Ophtalmologie et conserve à Paris au milieu des livres rares de la Collection Javal, il est unique par la qualité de ses couleurs. D'autres exemplaires connus dans le monde (au nombre de trois ou quatre) n'ont pas les mêmes teintes d'origine.
Il faut savoir gré à Monsieur Wayenborgh de présenter une traduction en Anglais avec une copie des gravures de l'exemplaire de la S.F.O.qui enrichera la bibliothèque de tous les ophtalmologistes qui consentiront à l'acquérir."
Dr. Pierre AMALRIC (Albi,France)
Ce livre a été dédicacé à Lord Augusturs. Il contient 91 planches dont nous avons extraits quelques exemples représentatifs.
Elles ont été dessinées par Bartisch lui-même et peut-être gravées par Hans Hewamaul.
Au départ en noir et blanc, elles ont été colorées par la suite grâce à différentes artistes. Bien que spécialisé en ophtalmologie, on connaît un de ses textes qui traite de l'ablation des lithiases rénales. On connaît une deuxième édition qui date de 1584, puis une troisième en 1586 dans une taille inférieure.
Vous avez ci-dessous une belle planche qui montre l'opération de la cataracte de l'époque, longtemps pratiquée dans l'Antiquité et le Moyen-Age. Il s'agit de l'abaissement du cristallin que l'on fait tomber dans le vitré par une manoeuvre rapide, grâce à une aiguille chirurgicale.
Autant il semble moderne quand il propose des lunettes correctrices, autant ses masques pour traiter les strabismes, que ce soit l'esotropie ou l'exotropie nous apparaissent étranges.
On comprend la nécessité d'un siège de contention pour le patient qui aurait quelque agitation. Malgré la beauté des ciseaux chirurgicaux, le patient qui subissait ces interventions devait s'accrocher.
Les blépharoplasties étaient peut-être moins agressives. Le patient était aidé par des amulettes de toute beauté.
La planche qui représente Bartisch le montre une aiguille à la main, prêt à pratiquer un abaissement du cristallin.