Le site des ophtalmologistes de France
Ophtalmologie : les délais de rendez-vous
en baisse d’une semaine depuis un an
Les délais de RDV pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste ont diminué d’un tiers en 3 ans*
(Étude de l’institut CSA pour le SNOF – 2020, analyse par le Dr Joy Raynaud, géographe spécialiste de l’accès aux soins) |
Le Dr Thierry Bour déclare : « Malgré une année singulière à plus d’un titre, les délais de rendez-vous en ophtalmologie sont à nouveau en baisse, poursuivant la dynamique de ces dernières années. On note plus particulièrement une nette amélioration des délais les plus longs, en secteur 1, des rendez-vous pris par internet et des régions les plus en difficultés. C’est la preuve que les mesures qui ont été mises en route sont efficaces, et servent l’intérêt de nos patients : développement rapide du travail aidé depuis 2015, pertinence de l’évolution des décrets des orthoptistes et des opticiens du dernier trimestre 2016, efficacité croissante des protocoles organisationnels, stabilisation de la démographie des ophtalmologistes... »
Une semaine de délai de rendez-vous en moins chez les ophtalmologistes |
Des RDV en ligne de plus en plus nombreux pour des délais de plus en plus courts
Les délais de RDV pris en ligne se sont eux aussi raccourcis cette année, avec une moyenne de 53 jours, soit 8 jours de moins qu’en 2019. La moyenne des délais par Internet est aussi inférieure de 8 jours à celle des RDV par téléphone.
Globalement, les délais médians de RDV sur Internet en régions sont moins étalés dans le temps, et sont compris entre 21 et 66 jours, contre 26 à 90 jours par téléphone.
Le pourcentage de RDV donnés au-delà de 6 mois continue sa baisse (4%), réduisant ainsi les délais d’attente très longs.
Par ailleurs, la prise de rendez-vous en ligne a connu un véritable essor cette année : en effet, en cas d’appel téléphonique, le patient est plus systématiquement renvoyé sur Internet (30% des appels) qu’en 2019 (10%) : un chiffre qui a triplé en un an, montrant le déploiement rapide du dispositif dans la filière.
Le Dr Bour commente : « Nous sommes convaincus que la prise de RDV en ligne, que les ophtalmologistes utilisent plus souvent que les autres spécialistes, possède encore un formidable potentiel de développement. Cela représente de nombreux avantages pour le praticien, car il permet à l’ophtalmologiste de structurer sa consultation en fonction des jours, des lieux et des motifs de consultation, tout en diminuant la pression sur son secrétariat. Le bénéfice patient est par ailleurs direct : remise en ligne immédiate des RDV annulés, accessibilité permanente et gain de temps … C’est un dispositif gagnant-gagnant, que nous souhaitons voir encore se démocratiser dans la majorité des cabinets dans les années à venir ».
Améliorer la couverture territoriale et le maillage territorial
Pour poursuivre cette dynamique et aller plus loin dans l’objectif de « Zéro délai en 2022 », le SNOF insiste sur la nécessité d’accroître la démographie des ophtalmologistes, comme cela est conseillé par le rapport IGAS-IGAESR, pour améliorer la couverture territoriale et assurer le renouvellement des générations – alors que la France est désormais sous la moyenne européenne.
Pour ce faire, le SNOF demande l’ouverture d’au moins 200 postes d’internes par an dans les 10 prochaines années et le développement des stages d’internes en libéral (phases 2 et 3). Ces mesures paraissent particulièrement prioritaires dans les régions déficitaires, où l’on trouve moins de 8 ophtalmologistes pour 100 000 habitants, pour assurer un meilleur accès aux soins.
En complément, le SNOF définit quatre priorités pour les années à venir :
Poursuivre le développement de l’équipe de soins autour de l’ophtalmologiste, via notamment le travail aidé et le financement de nouveaux protocoles avec les orthoptistes, qui ont déjà fait leurs preuves et permis la prise en charge de 3,1 millions de patients supplémentaires en 4 ans, pour un nombre d’ophtalmologistes équivalent***.
Développer les cabinets secondaires pour un meilleur maillage territorial, en y associant la télémédecine et les orthoptistes. Nous demandons la finalisation le plus vite possible du zonage des zones pénuriques en ophtalmologie, afin de débloquer les contrats d’aides à l’installation de nouveaux cabinets dans ces zones.
Renforcer la création de plages de RDV à délais courts, notamment grâce aux logiciels en ligne.
Améliorer le renouvellement des équipements optiques chez l’opticien, sous réserve d’un vrai échange d’information en retour, notamment au travers d’outils numériques comme l’e-prescription.
« Le travail au long cours engagé par le SNOF porte ses fruits : les délais d’attente sont en baisse sur le territoire pour la 3e année consécutive. C’est une bonne nouvelle pour la santé visuelle des Français. Il reste toutefois du chemin à faire, que nous ne pouvons accomplir sans l’appui des pouvoirs publics : nous sommes persuadés que la montée en charge progressive des mesures mises en route ces dernières années, associées à leur renforcement dans les zones sous-dotées, permettront de réduire encore davantage ces délais de RDV. Nous nous félicitons des mesures annoncées dans le rapport IGAS rendu en septembre, visant à soutenir la démographie médicale et à développer le travail en équipe au sein des cabinets. Mais d’autres recommandations du rapport nous ont laissés perplexes : nous demandons aux pouvoirs publics de concentrer ses efforts sur l’amplification du plan mis en place par le SNOF, qui a su démontrer une nouvelle fois son efficacité cette année, de plus dans un contexte sanitaire difficile. », conclut Thierry Bour.
La présentation est disponible en cliquant ici
Méthodologie
Enquête par téléphone
Échantillon de 2 837 ophtalmologistes exerçant en dehors des hôpitaux soit près de 60% de l’effectif total en France contactés par téléphone par l’institut de sondage CSA du 16 au 26 septembre (appels mystères).
Création de deux scénarios avec un délai de prise en charge différent :
- Scénario 1 : Nouveau patient demandant un RDV pour un contrôle périodique de la vue (n = 1 453)
- Scénario 2 : Nouveau patient présentant de nouveaux symptômes (points noirs, filaments) nécessitant une consultation rapprochée, sans être une véritable urgence (n = 1 384)
Enquête en ligne
L’institut CSA a testé la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne pour chacun des 4 585 ophtalmologistes du listing.
Recherche de rendez-vous sans critère d’urgence :
- Offre spontanée apparaissant sur le site
- ou après sélection rubrique « nouveau patient » ou « consultation d’ophtalmologie ».
La recherche s’est effectuée sur un moteur de recherche en indiquant le nom et l’adresse du médecin.
Parmi les sites de rendez-vous en ligne, Doctolib était le plus fréquent.
Les résultats ont été analysés par Mme Joy Raynaud, docteur en géographie.
*Etude de la Drees 2018 : terrain de juin 2016 à mai 2017 – enquête IFOP-GPV de 2017
**Etude SNOF / CSA, disponible ici
*** Etude SNOF sur le travail aidé dans la filière visuelle, 2019
Contacts presse :
Ariane Gateau – 01 58 65 10 72 / agateau@hopscotch.fr
Alice Augeraud – 01 58 65 00 54 / aaugeraud@hopscotch.fr