Le site des ophtalmologistes de France
Les Français se déclarent préoccupés
par le suivi de leur santé visuelle (59 %)
et s’adressent en priorité à leur ophtalmologiste (75 %)
Ils sont porteurs à 75 % d’équipements optiques
Etude SNOF- IPSOS
Communiqué de presse du 4/05/2023
Le SNOF dévoile les enseignements de la 2e édition de son étude « Les Français et leur santé visuelle », réalisée par IPSOS auprès de 3000 personnes*. Les résultats révèlent que 59 % des Français sont préoccupés par le suivi de leur santé visuelle et qu’ils considèrent que la filière visuelle répond à leurs besoins tant en termes d’accès que de délivrance d’équipements optiques.
Les attentes concernant les délais de rendez-vous et de trajets sont cohérentes avec ce qui est constaté sur le terrain. En 2022, la majorité des RDV non urgents est fixée à moins d’un mois**. Et depuis 2017, les délais pour un rendez-vous non urgent ont été diminués de près de 60 %.
Synthèse de l’étude :
• La préoccupation des Français pour leur santé visuelle est en hausse (59 % vs. 57 % en 2022) et pour cause : 3 Français sur 4 déclarent porter des solutions correctrices ;
• Pour leur parcours de soins, les patients considèrent l’ophtalmologiste comme garant de leur santé visuelle (75 %) et continuent de s’adresser à lui en priorité ;
• 48 % des Français estiment à plus d’un mois le délai d’attente normal pour un RDV sans urgence, situé idéalement à 30 minutes et moins de chez eux pour 65 % d’entre eux ;
• 78 % ont déjà entendu parler du remboursement 100% Santé pour les lunettes et 23 % des porteurs en ont bénéficié
Pour le Dr Thierry Bour : « Cette année encore et pour la deuxième année consécutive, la grande enquête menée avec IPSOS auprès de 3000 répondants sur la santé visuelle des Français confirme les remontées terrain : l’ophtalmologie est en train de devenir une des spécialités les plus accessibles. Fruits des efforts de la filière, les besoins réels des Français en matière d’accès et de délivrance d’équipements optiques sont aujourd’hui satisfaits sur une grande partie du territoire. Par ailleurs, il faut se donner le temps d’évaluer les effets des nouvelles mesures prises en faveur des orthoptistes. L’heure n’est donc plus à la multiplication anarchique des propo¬sitions d’accès « innovants » mais bien de continuer à assurer une prise en charge satisfaisante des patients avec le maximum de sécurité sanitaire et un suivi médical correct. Pour leurs problèmes oculaires, les patients ont besoin avant tout de voir des ophtalmolo¬gistes et en vrai ! »
La santé visuelle est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français : 75 % d’entre eux déclarent porter une correction optique (lunettes correctrices, lentilles…). Cette proportion de porteurs augmente assez logiquement avec l’âge : 49 % des 18-24 ans sont équipés, et jusqu’à 89 % pour les 55-75 ans.
Les porteurs d’équipements sont les plus concernés par leur santé visuelle (64 %). A l’inverse, les Français qui n’en portent pas se disent moins préoccupés 44 %. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière (+8 points).
Concernant leur type de correction, la majorité des répondants déclare porter des lunettes délivrées par un opticien sur ordonnance (72 %), un chiffre stable par rapport à l’année passée. Si les lentilles de contact arrivent en deuxième position (13 % vs 10 % en 2022), juste avant les lunettes de lecture (13 % vs. 8 % en 2022), l’étude révèle une évolution marquante pour les porteurs de lentilles. Ainsi, parmi les porteurs de corrections optiques, on observe un boom par rapport à 2022 du taux d’équipement dans la plupart des tranches d’âge passant de 23 % à 31 % pour les 18-24 ans (+8 points) et de 26 % à 31 % pour les 25-34 ans (+5 points).
L’équipement visuel de correction utilisé le plus souvent par les interviewés date dans la plupart des cas de 2 ans ou moins (70 % vs 69 % en 2022). A noter que les femmes sont plus nombreuses à déclarer un matériel récent de moins d’un an que les hommes (33 % vs 26 %). Ce taux est homogène entre les régions (67 à 72 %) et les différents types d’agglomération (y compris les petites : 69 %).
Enfin, on ne note pas de sous-équipement en lunettes dans les zones de moins de 20 000 habitants (74 % équipés) par rapport aux agglomérations de plus de 100 000 habitants (71 %).
Lorsqu’il s’agit de leur santé visuelle, 75 % des Français s’adressent prioritairement à leur médecin ophtalmologiste, garant de la filière visuelle. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. A l’inverse, le nombre de répondants qui déclarent s’adresser en priorité à leur médecin généraliste reste stable (5 %) et de moins en moins de Français choisissent de s’adresser directement à un opticien (12 % contre 14 % en 2022). Les orthoptistes, quant à eux, comptabilisent 2 % des répondants, mais 4 % entre 18 et 44 ans.
Cette confiance des Français envers leur médecin ophtalmologiste justifie pour la grande majorité des répondants la nécessité de devoir se déplacer substantiellement pour consulter un ophtalmologiste. Dans le détail, 65 % des Français désirent pouvoir se rendre chez leur ophtalmologiste en 30 minutes maximum, et un tiers des Français (35 %) irait jusqu’à 45 minutes ou plus de temps de trajet. A noter que les résultats de l’étude mettent en lumière un lien étroit entre accessibilité et offre des transports et infrastructures. Ainsi, les habitants les plus ruraux (habitants des villes de moins de 20 000 habitants) sont plus enclins à accepter une durée de trajet de 45 minutes ou plus (42 %) que les habitants des grandes agglomérations.
Concernant les délais de RDV, les Français sont plus nombreux qu’en 2022 (48 % vs. 39 %) à considérer comme normal d’obtenir un RDV (hors urgence) avec leur praticien au-delà d’un mois (entre 1 et 2 mois pour 27 % vs. 20% des répondants en 2022, et plus de 2 mois pour 21 % vs. 19 % d’entre eux en 2022).
A l’inverse, 50 % des Français souhaitent obtenir un RDV sans urgence en moins d’un mois vs. 59 % en 2022. Des attentes qui sont en phase avec les progrès réalisés par le SNOF ces dernières années, puisque la dernière étude dédiée aux délais de RDV menée par le CSA pour le SNOF révélait qu’en 2022, la majorité des RDV non urgents est fixée à moins d’un mois. Depuis 2017, les délais de RDV ont été divisés par 3 et d’un tiers depuis 2019.
Si 78 % des répondants ont déjà entendu parler du remboursement 100 % santé pour les lunettes, seuls 21 % ont bénéficié d’un remboursement du 100% santé optique et 15 % dans le panier A sans reste à charge. Ce taux est plus important auprès des plus jeunes 28 % ou des CSP- (18 %).
Des résultats qui montrent que les dispositifs pour favoriser la distribution de lunettes existent et sont connus, mais qu’ils sont encore sous utilisés. En pratique, 76 % des répondants sont remboursés par leur complémentaire santé en totalité ou partiellement. Ce sont plus souvent des personnes âgées de 45 ans et plus (80 %), ou des CSP+ (78 %). Une minorité (8 %) n’a pas accès au remboursement car ne rentrant pas dans les critères ou ne l’ayant pas demandé (13 % chez les 18-24 ans).
*Source : étude Ipsos / SNOF mai 2023. Méthodologie de l’enquête : étude réalisée en ligne du 6 au 11 avril auprès d’un panel de 3000 répondants âgés de 18 à 75 ans représentatif de la population française selon la méthode des quotas
**Source : étude CSA/SNOF décembre 2022
A propos du SNOF :
Créé en 1906, le SNOF a pour but « d’étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l’application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’ophtalmologie ». Avec ses 2 800 adhérents, il regroupe 2/3 des ophtalmologistes de France et obtient ainsi le taux de syndicalisation le plus élevé des syndicats français.
Il constitue l’interface entre les ophtalmologistes, avec leurs priorités de médecins, l’intérêt de leurs patients, leur volonté de garantir un accès à des soins de qualité et les pouvoirs publics.
Le SNOF propose des schémas éprouvés de délégation de tâches, de collaboration accrue avec les orthoptistes et les opticiens, pour un exercice médical adapté aux ophtalmologistes d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant la santé des patients.
www.SNOF.org
@snof_org
Contact presse
Alice Augeraud – 01 58 65 00 54 / aaugeraud@hopscotch.fr