Les Ophtalmologistes de France communiquent, le 29 janvier 2010
Les coopérations professionnelles enfin opérationnelles
LES OPHTALMOLOGISTES ET LES ORTHOPTISTES, composantes de la FILIERE VISUELLE FRANÇAISE prennent acte de l’arrêté relatif à la procédure applicable aux protocoles de coopération entre les professionnels de santé publié au Journal Officiel le 15 janvier 2010.
Après plusieurs phases d’expérimentation menées depuis 2003, encadrées par la loi de santé publique de 2004, la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) étend enfin le principe des coopérations entre professionnels de santé en les sortant du cadre expérimental.
Ces coopérations consistent en un partage d’activités ou d’actes de soins, voire en une réorganisation du mode d’intervention auprès des patients, dans la limite des connaissances et expériences des professionnels. L'enjeu de cette démarche est avant tout de préserver la qualité et la sécurité des soins dispensés à nos concitoyens.
La filière visuelle a dans notre pays un rôle essentiel à jouer pour faire coïncider l’évolution de notre système de santé avec les défis démographiques importants auxquels elle est particulièrement confrontée.
Les acteurs de la filière visuelle, tout en regrettant fermement l’éviction des syndicats nationaux représentatifs de l’instruction préalable des protocoles, font front commun pour permettre à cette dynamique de coopération de se mettre en œuvre et s’engagent à placer leurs préoccupations particulières dans une dimension stratégique et constructive.
Ils resteront vigilants à une mise en œuvre équitable et déontologique pour toutes les composantes.
Ils espèrent que ce modèle de dialogue et d’expérimentation permettra de mieux envisager et régler les problèmes à venir. La coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes apparaît comme la voie la plus appropriée, avec une augmentation indispensable des effectifs des ophtalmos, pour une politique innovante et égalitaire de santé publique dans notre pays.
SNOF - Syndicat National des Ophtalmologistes de France
SNAO – Syndicat National Autonome des Orthoptistes
SOF – Syndicat des Orthoptistes de France