Le site des ophtalmologistes de France
Le SNOF, vous connaissez ? C’est l’unique syndicat des ophtalmologistes représentant et défendant tous leurs intérêts moraux et matériels en France.
Près de 3000 ophtalmologistes cotisent chaque année au Syndicat National des Ophtalmologistes de France, soit environ 60 % des ophtalmologistes, libéraux essentiellement, hospitaliers également mais aussi des universitaires,
Depuis 10 ans environ l'action du SNOF se fait dans plusieurs directions :
1. D’abord au niveau de notre démographie, action déterminée auprès des pouvoirs publics qui ont une compréhension très partielle de notre réalité, pour l'augmentation du nombre d'internes en formation et pour voir disparaître les déserts médicaux.
De plus, même si dans certaines régions comme la région parisienne ou Provence-Côte d'Azur les ophtalmologistes aujourd'hui sont encore en nombre suffisant, demain avec le départ en retraite de nombreux confrères, ces régions également seront en déficit. Les problèmes de notre démographie sont d'autant plus inacceptables que le nombre de nos actes médicaux et chirurgicaux est en augmentation constante devant passer de 30 millions d'actes en 2010 à près de 40 millions d'actes en 2025 selon toutes nos études; si aucune décision rapide n'est prise par les pouvoirs publics nous serons à ce moment-là environ 3000 ophtalmologistes et nous ne pourrons assumer la totalité de ces actes.
2. Notre deuxième démarche est de confirmer la filière visuelle ophtalmologiste orthoptiste opticien telle qu'elle s'est imposée à tous et aux pouvoirs publics grâce à notre action déterminée avec les 3 décrets orthoptiste et le décret opticien de 2007.
3. La troisième direction de notre action est de permettre de mieux en mieux le développement de la délégation de tâches. Le SNOF et l’Académie de l'Ophtalmologie interviennent pour l'augmentation du nombre des écoles d’orthoptistes et du nombre d'orthoptistes formés. De plus la réingénierie du diplôme d’orthoptiste avec modification du contenu du programme des études des orthoptistes et l'extension de leur qualification est en cours. Le SNOF à proposé la création d'un nouveau type d'aides, les TASO (techniciens aides soignants en ophtalmologie) devenus les Assistants médicaux, pour soulager les ophtalmologistes des tâches ne pouvant être déléguées aux orthoptistes. Nous voulons, dans le cadre de la filière visuelle, que chacun intervienne à son plus haut degré de compétence.
4. La quatrième direction consiste dans la mise en place des protocoles de coopération selon l'article 51 de la loi HPST (RNM) du protocole RNOF, des protocoles orgnanisationnels, et de la mise en œuvre du dossier optique partagé avec ordonnances dématérialisées, instrument absolument nécessaire pour la sécurisation des pratiques opticiennes et la disparition des duplicatas. Mais il va falloir également agir pour valoriser les initiatives libérales avec un nouveau modèle économique de l'exercice de la profession dans le cadre de l'entreprise libérale, de la poursuite de démarche qualité avec la certification ISO 9001 et enfin tout faire pour que puissant, pour les internes, s’ouvrir des lieux de stages dans les cliniques et cabinets privés pour les sensibiliser et les inciter à s'installer plus vite en libéral.
5. La cinquième direction est celle de tout syndicat médical : tout faire pour l'amélioration de notre rémunération. Le montant conventionnel de la consultation et de nos actes ne correspond plus à sa juste valeur mais uniquement aux capacités de remboursement de notre système de santé. Ce sont les syndicats horizontaux qui seuls négocient dans le cadre des conventions médicales le montant des actes médicaux, et dans la dernière convention signée le 26 juillet 2011, il n’y avait rien, mais vraiment rien, pour les ophtalmologistes. Au SNOF, nous avons les actions les plus déterminées contre les associations d’actes refusées, pour aider nos confrères en proie aux menées souvent injustifiées des caisses.
Mais le SNOF, c'est aussi des réunions d'informations :
Mais le SNOF, c'est aussi la ROF (revue de l'ophtalmologie française) avec :
Le SNOF, c'est aussi l'annuaire (de tous les ophtalmologistes et orthoptistes de France)
et le vade-mecum tous les deux ans avec :
« Il est tout à fait admissible que l'on soit réservé ou opposé à l'idée de syndicalisation, ou encore critique à l'égard de certaines actions du SNOF. Mais si l'on veut bien prendre conscience de la diversité et de l'utilité des avantages obtenus année après année par une poignée de bénévoles au bénéfice de tous, alors chacun de ceux qui n'ont pas encore rejoint le SNOF devrait se sentir moralement tenu de le soutenir par son adhésion, ou encore mieux, par sa participation active. »