Rôle de l’Ophtalmologiste en dépistage et prévention
A grand renfort de publicité sur les vitrines de leurs magasins, les opticiens attirent la population à entrer pour faire « vérifier leur vue ». Est ce suffisant ?
Un trouble de la vue peut être complètement isolé, mais il peut également cacher bien d’autres problèmes : une simple vérification de l’acuité visuelle, la découverte d’un trouble de la réfraction, la prescription de verres correcteurs adaptés peut effectivement créer un sentiment de satisfaction du patient qui se croit, à tort, rassuré.
Un examen chez l’ophtalmologiste, c’est, outre la vérification et la prescription d’une correction adaptée au trouble réfractif trouvé :
- Une vérification complète des milieux oculaires : état de la cornée, des cristallins : dépistage de la cataracte, du vitré antérieur ;
- Une prise systématique de la pression intra oculaire : dépistage du glaucome ;
- Un examen des fonds d’yeux avec vérification de l’état papillaire, rétinien maculaire et du réseau vasculaire, avec en cas de doute la possibilité de complément d’examen après dilatation pupillaire ;
- Un examen de la vision binoculaire permettant un dépistage des hétérophories
La consultation auprès d’un ophtalmologiste, de par son caractère médical, permet de mieux cerner le profil médical du patient et ainsi de pouvoir faire la jonction avec d’autres spécialités médicales. La connaissance des antécédents familiaux et personnels de chaque patient permet au médecin de faire une synthèse, assurant un diagnostic et une prescription au plus juste.
En 2008, les ophtalmologistes libéraux ont réalisé 28 millions d’actes : ils ne sont pas que « chirurgicaux » : 1 million d’actes correspond à des actes chirurgicaux. 80 % de l’activité des ophtalmologistes a été médicale. 9 millions d’actes correspondent à des actes de réfraction.
La prescription de lunettes n’est pas un acte anodin.
Au cours de son activité, l’ophtalmologiste joue un rôle primordial en dépistage et en prévention :
- Dépistage du glaucome : Au décours des consultations réalisées, l’ophtalmologiste fait des contrôles systématiques de la pression intra oculaire : une seule mesure ne suffit pas pour faire un diagnostic de glaucome ; en fonction des résultats, le médecin analyse d’autres paramètres comme la pachymétrie (mesure de l’épaisseur) cornéenne, le champs visuel, l’état de la papille optique. De plus, par son interrogatoire, l’ophtalmologiste est à même de juger de la notion familiale de ce glaucome.
- Dépistage de la rétinopathie diabétique : l’ophtalmologiste vérifie la présence ou l’absence du retentissement du diabète au niveau des rétines des patients diabétiques. Il pratique des fonds d’yeux sous dilatation pupillaire ou peut réaliser une photographie du fond d’œil lui permettant de conserver une iconographie pour chaque patient.
- Dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : par des examens réguliers chez les patients à risques, l’ophtalmologiste est à même de dépister, surveiller, conseiller et ainsi traiter préventivement les patients sujets à cette maladie invalidante.
- Dépistage et prévention pour les sujets présentant une cataracte, avec un rôle dans le choix du meilleur moment pour réaliser l’intervention.
- Prévention chez les sujets à risques de décollement rétinien, comme les forts myopes : un examen préventif permet de réaliser, en cas de découverte des zones rétiniennes fragiles, une photocoagulation laser.
- Prévention du strabisme et de l’amblyopie chez les jeunes enfants par des dépistages sous médications appropriées des troubles réfractifs de l’enfant.
3 consultations de demandes de lunettes sur 10 sont l’occasion de découvrir une pathologie : ceci n’est pas négligeable, et atteste du rôle primordial de l’ophtalmologiste.
Quelques chiffres :
1,6 million de personnes atteintes de glaucome
2,5 millions de personnes souffrant de diabète
1 million de personnes présentant une DMLA
600 000 cataractes par an