Vivez votre vue avec modération
L’abus de tabac peut attaquer le nerf optique avec baisse visuelle importante et définitive. Le tabagisme serait à l’origine de 20 % de la cécité chez les plus de 50 ans. Le bon régime rétine : Arrêter de fumer !
L’obésité favorise le diabète sucré et l’hypertension artérielle. Deux maladies dangereuses pour l’œil. L’excès de mauvaises graisses qui s’accumulent dans les vaisseaux sanguins peut boucher les petits vaisseaux de l’œil et diminuer la vision.
Le soleil est nécessaire à notre vie, mais toutes les radiations qu’il émet ne nous sont pas bénéfiques. Certaines, en particulier les ultraviolets, peuvent être dangereuses. L’œil humain possède des défenses naturelles, mais ne sont pas toujours suffisantes. Le soleil est un des responsables du vieillissement du cristallin (cataracte) et de la rétine.
Mettez votre vue au vert
La vitamine A est nécessaire au fonctionnement de certaines cellules visuelles de la rétine : les bâtonnets. Sa carence entraîne d’abord un déficit de la vision nocturne. Si la carence n’est pas traitée, une sécheresse oculaire apparaît. Elle peut être responsable de complications et au pire, de la perte de l’œil. Les sources alimentaires de vitamine A sont : les huiles de foie de poisson, Les légumes et les produits laitiers.
Réduisez la consommation d’acides gras saturés et végétaux
Privilégiez les poissons gras et leur fameux oméga-3, plus particulièrement l’acide docohexaenoique, plus connu sous le nom de DHA, dont le rôle protecteur contre le vieillissement rétinien est désormais prouvé
Augmentez sensiblement la consommation en fruits et légumes verts.
Surveillez votre vue régulièrement à partir de 45-50 ans
Même si vous n’avez pas de problème de vue, une visite de contrôle régulière est recommandée.
Le renouvellement de lunettes est l’occasion de détecter des problèmes plus graves : glaucome, rétinopathie diabétique, DMLA…
La survenue de la presbytie est l’occasion pour les personnes dont la vue n’a jamais été corrigée de faire un examen complet.
La présence ou l’absence de lunettes ne protège pas d’une autre maladie oculaire ; mais il n’y a pas que les porteurs de lunettes qui doivent se faire suivre.
Quand consulter ?
Jusqu’à 45 ans :
- tous les 5 ans
- tous les 3 ans en cas d’absence de contrôle de l’acuité visuelle à l’école ou au travail
À partir de 45-50 ans :
Après 65 ans :
- tous les deux ans au moins
Soyez encore plus vigilant si vous avez :
- des antécédents familiaux
- des yeux clairs
- de l’hypertension
- une origine africaine ou antillaise
- une hypermétropie ou une forte myopie
- une maladie qui peut menacer les yeux (diabète)
- des antécédents de maladie oculaires
- un traitement médicamenteux
AU TOTAL :
Ne prenez pas vos yeux au dépourvu
En lisant le journal, en conduisant votre voiture, devant la télévision ou votre ordinateur : vous utilisez vos yeux sans y penser. Pourtant votre vue est un capital, précieux et fragile, qu’il vous faut préserver. Y avez-vous pensé ?
Préserver votre vue, c’est d’abord protéger vos yeux : contre les rayons ultra-violets, le tabac, l’alcool. C’est aussi leur apporter, par votre alimentation, les principes actifs dont ils ont besoin. Une bonne hygiène de vie les rendra plus résistants aux possibles maladies.
Ces maladies, dont tout le monde parle sans bien les connaître – la cataracte, le glaucome, la dégénérescence de la rétine… Il faut les détecter le plus tôt possible si l’on veut pouvoir les soigner de manière efficace. C’est l’utilité du dépistage, destiné surtout à ceux qui sont plus particulièrement menacés, selon l’hérédité, l’âge, le diabète, les maladies du cœur et de la circulation, le tabagisme…
Dépister, bien sûr ! Mais pour quoi faire ? Les ophtalmologistes de France, en partenariat avec les autres professionnels de la vue – opticiens et orthoptistes- et avec les entreprises du médicament, vous informent sur les compétences qui s’organisent. Pour se mettre à votre disposition, pour répondre à vos demandes et, lorsque nécessaires, pour vous faire bénéficier des traitements les plus efficaces.
Vous pouvez agir pour votre vue. Sans attendre les premiers troubles, pensez chaque jour à ne pas hypothéquer votre capital le plus précieux. Des contrôles réguliers, dès le plus jeune âge, vous aideront à prévoir pour mieux voir et plus longtemps.
A vous de savoir préserver vos yeux pour mieux gérer votre capital-vue.
Les examens médicaux ne peuvent être réalisés QUE par un Médecin Ophtalmologiste !
A vous de vouloir voir mieux plus longtemps