On peut avoir une mauvaise vue pour deux grandes catégories de raisons :
- Une maladie ou une anomalie des yeux
- Un défaut du système optique que constitue l'œil, qui n'est pas malade ou anormal par ailleurs.
Dans le premier cas il faut recourir à des solutions médicales ou chirurgicales appropriées.
Dans le deuxième cas la solution est optique: il faut compenser le défaut par les lunettes ou des lentilles de contact. On peut aussi faire appel maintenant à la chirurgie ou au laser.
On comprend ainsi pourquoi un examen ophtalmologique est indispensable avant toute prescription de correction optique.
TROUBLES DE LA REFRACTION :
Les corrections optiques s'adressent donc aux défauts suivants (on parle de troubles de la réfraction ou d'amétropies):
La myopie
Elle est caractérisée par une mauvaise vision de loin, alors que la vue de près est bonne. Elle apparaît souvent dans l'enfance et a tendance à augmenter avec l'âge.
L'hypermétropie
La vision n'est nette qu'au prix d'un effort d'accommodation, qui diminue avec l'âge. La vision devient alors floue de loin comme de près. Cela peut entrainer de la fatigue visuelle ou des maux de tête; parfois un strabisme.
L'astigmatisme
La vision n'est pas nette, quelle que soit la distance. L'astigmatisme peut être isolé ou associé à une myopie ou une hypermétropie.
Il faut y ajouter la presbytie
A partir de la quarantaine, la vision devient floue de près, car le pouvoir d'accommodation diminue.
MOYENS DE CORRECTION :
Les verres correcteurs:
- Lentilles divergentes pour les myopes (verres négatifs)
- Lentilles convergentes pour les hypermétropes (verres positifs)
- Lentilles toriques pour les astigmates
- Verres convergents pour les presbytes (lunettes de type loupes ou verres à double foyer ou progressifs).
Ces verres correcteurs sont établis par l'ophtalmologiste après un examen oculaire qui permet de s'assurer de l'absence de pathologie oculaire et d'obtenir par des tests appropriés la meilleure qualité de vision possible.
L'ordonnance fournie par l'ophtalmologiste permet à l'opticien de fabriquer des lunettes adaptées aux besoins et aux souhaits du patient.
Ces lunettes peuvent être remplacées par des lentilles de contact, ou par un geste chirurgical.
Les lentilles de contact
Il en existe plusieurs types: lentilles souples, lentilles rigides.
Pour ces dernières, les nouvelles générations de matériau (silicone – hydrogels versus hydrogels purs) permettent une meilleure transmissibilité de l’oxygène vers la cornée.
La prescription de ces lentilles mérite, après un examen approprié, une adaptation soignée par l'ophtalmologiste, une hygiène sans faille et un suivi régulier afin d’éviter toutes complications, qui malheureusement existent encore, souvent très dommageables pour l’intégrité de l’œil.
Le port de lentilles de contact ne dispense pas de la possession d’une paire de lunettes, lorsque les lentilles ne sont pas portées.
La chirurgie réfractive
Maintenant la quasi totalité des amétropies peut être corrigée par chirurgie réfractive. Selon le degré d’amétropie, le chirurgien utilisera la méthode appropriée (laser excimer pour la cornée, chirurgie du cristallin, ou pose d’implant réfractif intra oculaire) pour obtenir le résultat désiré. Un examen soigneux de la motivation et du souhait du patient est indispensable avant toute chirurgie.
Corriger la vue n’est pas une fin en soi : le fait de « bien voir » n’élimine pas les autres anomalies oculaires que seul, le médecin ophtalmologiste, peut détecter lors de son examen complet réalisé au décours de ce contrôle de la vue.
Vous trouverez des informations plus détaillées en consultant : "Encyclopédie : L'oeil et la vision"