Le site des ophtalmologistes de France
"Ton oeil, Seigneur, atteint toute chose sans inflexion. Si notre oeil s'infléchit vers l'objet, c'est que notre regard voit suivant un angle limité dans l'espace. En revanche, l'angle décrit par ton oeil, mon Dieu, n'est pas limité dans l'espace mais est infini; il est le cercle, plus encore: la sphère infinie. Car ton regard est l'oeil de la sphéricité et de la perfection infinie."
Nicolas de Cues, Le tableau ou la vision de Dieu, 1453
Nous remercions pour son aide le Dr Philippe Lanthony, qui est un vrai humaniste et un fin connaisseur de l'Art, de l'Ophtalmologie et des Hommes. C'est un plaisir rare de lire ses livres, d'écouter ses explications et de suivre sa pensée.
Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons.
Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.
Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce.
On remarque que le centre de courbure est du côté opposé au côté réfléchissant. La lumière qui va tomber sur un tel miroir va être réfléchie dans toutes les directions.
Les rayons lumineux qui arrivent parallèllement à l'axe principal, divergent de telle sorte que leur origine semble être un point situé derrière le miroir, le foyer virtuel F' du miroir. Il est situé à mi-chemin entre le miroir M et son centre de courbure C. MF' est la distance focale du miroir et elle est exprimée par un nombre négatif.
Ces miroirs entrainent une diminution de taille des images qui sont beaucoup plus petites qu'avec un miroir plan habituel. Notre cerveau considère qu'une petite image correspond à un objet éloigné et donc cela perturbe notre appréciation de la distance de l'objet regardé. Le même phénomène explique que certains rétroviseurs de voiture très convexes donnent une fausse idée de l'éloignement des véhicules qui suivent.
Des pages web interactives grâce à Java sont accessibles et permettent de mieux comprendre le phénomène optique :
Interactive Physics and Math with Java
Jan van Eyck est le plus célèbre des peintres primitifs flamands; il maîtrisait parfaitement la peinture à l'huile et on lui a même attribué la mise au point et le développement de cette technique de peinture. Il était réputé pour le souci du détail et la qualité des rendus. Les écharpes, les brocards ou les métaux rayonnaient et prenaient vie. Il maîtrisait aussi l'espace et plaçait facilement ses personnages dans une perspective aérienne.
Ce tableau fut commandé par un commerçant italien et représente les époux ou les fiancés Arnolfini. Il fut peint en 1434 et met en évidence les contacts étroits qui s'établirent au 15ème siècle entre la Flandre et l'Italie commerçante.
Arnolfini lève la main droite, peut-être pour donner sa bénédiction. Sa femme est enceinte ou bien relève juste le bas de son vêtement dans un geste qui est une promesse de fertilité. Pour la première fois l'artiste occupe une place dans son oeuvre puisqu'on le retrouve dans le miroir, en tant que témoin de la scène. Autour du miroir on décrit dix scènes de la Passion. C'est un miroir sans tache qui fait référence à la pureté de la mariée.
Ce tableau est exposé à la National Gallery de Londres.
Ewin Panofski écrit :"Une telle image reflétée, révélant en une charmante miniature déformée l'espace situé au-delà des limites du plan de l'image principale, était presque, à l'époque, la marque de reconnaissance de Jan van Eyck".
Ce tableau de Petrus Christus, intitulé "Saint Eloi orfèvre" fut réalisé en 1449 et représente trois personnes dans une pièce étroite. Le miroir convexe permet d'apercevoir deux hommes qui regardent dans la boutique, comme nous. Le professionnel est en fait le patron des orfèvres.
Les fenêtres ouvertes de la boutique donnant sur la rue étaient un gage d'honnêteté car tout le monde pouvait vérifier le travail effectué. La présence de la balance était aussi un gage de rigueur car les mesures étaient différentes dans tous les pays d'alors engagés dans le commerce. Sur le comptoir de Saint Eloi on reconnait des monnaies de différents pays, des florins de Mayence, des angels anglais et des écus de Philippe le Bon.
Les époux sont richement habillés et portent des bijoux d'or. L'orfèvre est en train de peser une bague, ce qui était un travail courant.
Le miroir permet de voir des maisons typiques de Bruges; l'artiste peut ainsi nous montrer en même temps l'intérieur et l'extérieur de la boutique.
Petrus Christus travailla dans l'atelier de Jan van Eyck vers 1400 et a sans doute honoré son maître en plaçant ici le miroir . On peut penser que, comme lui, il s'est représenté dans le miroir, sous les traits du personnage au faucon.
Cette peinture se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum de New-York. Il y a beaucoup de détails que l'on pourrait commenter, mais un autre site web serait sans doute plus approprié.
Ce tableau intitulé "Le prêteur et sa femme" date de 1514 et est exposé au musée du Louvre à Paris. Il fut réalisé par le peintre flamand Quentin Metsys et acquis en 1806 par le musée. Ce peintre fut sans doute un élève de Bouts à Louvain. Il a continué la tradition flamande du XVème siècle mais a su également intégrer dans ses oeuvres les nouveautés italiennes. Il est réputé pour le soucis du détail et la façon précieuse de peindre les moindres objets.
Une très bonne étude est réalisée par Emmanuelle Revel pour le Louvre (voir bibliographie).
Son véritable nom fut Francesco Mazzola, mais tout le monde le connaît sous le surnom de Parmigianino. Né à Parme le 11 janvier 1503, il fut rapidement placé à la mort de son père, sous la tutelle de ses oncles peintres, Pier Ilario et Michele. Après avoir travaillé dans sa ville natale, puis à Rome et à Bologne, il retourna à Parme.
Il réalisa le tableau très connu "la Vierge au long cou" en 1535.
Son inclination pour l'alchimie le détourna de la peinture et il dut même trouver refuge à Casalmaggiore où il mourut un an plus tard à l'âge de 37 ans.
Sur l'autoportrait on se rend compte que la main est plus grosse que la tête et qu'il y a une distorsion importante de la scène; cet effet voulu par l'artiste montre un personnage étrange mais réel.
Un recueil américain de poèmes, célèbre, écrit par John Ashbery et intitulé "Self-Portrait in a Convex Mirror" évoque cette distorsion de la réalité. L'auteur a choisi la peinture de Parmigianino pour illustrer la couverture. "Self-Portrait in a Convex Mirror is certainly one of the most sustained performances in American writing... John Ashbery, more than any other contemporary, is the poet of the momentary, the transitory. This preoccupation animates everything he writes, and what he writes is some of the best poetry of our day." Edmund Keeley, The Washington Post Ashbery précise dans son texte : "The surfaces of the mirror being convex, the distances increases significantly; that is, enough to make the point that the soul is a captive, treated humanely, kept in suspension, unable to advance much farther than your look as it intercepts the picture." |
Jérôme Bosch dans son célèbre tableau 'Le Jardin des Délices' met en évidence les pêchés qui assaillent la société, et entre autres on aperçoit une dame orgueilleuse qui doit s'admirer dans un miroir convexe placé sur le postérieur d'un diable. Ce tableau peut être considéré comme un tableau majeur du peintre, et montre une humanité déchue. Ses peintures inquiétantes ont toujours passionné les spectateurs qui ne voyaient en Bosch qu'un "inventeur de monstres et de chimères". Les représentations qu'il peignait avaient en fait des interprétations en rapport avec l'ésotérisme, l'alchimie et l'astrologie.
Van der Vinne
La boule de verre, XVIIème siècle
Ce portraitiste irlandais, très connu avant la guerre de 14, étudia l'Art à Dublin puis à Londres. Il put continuer son travail de peintre au sein du Quartier Général brittanique à partir de 1916. Plusieurs de ses peintures sont restées célèbres et celle qu'il appela "To the Unknown British Soldier Killed in France" fit scandale en 1923.
Le miroir William Orpen 1900 |
Gros plan sur le miroir présent dans le tableau |
Un bref chapitre est consacré à ce grand artiste; nous nous arrêterons surtout sur son autoportrait dans un globe réfléchissant. Parfaitement dessiné. Il existe d'autres auto-portraits dans des miroirs convexes mais notre quota de 5 images d'Escher ne nous permet pas de vous les présenter ici.
Autoportrait dans un globe réfléchissant
M.C. Escher
Don Eddy est né en 1944 à Long Beach, Californie, réalise des peintures hyper réalistes. Diplômé de l'Université de Californie, il travailla ensuite à l'Université de New-York. Sa première exposition eu lieu à New-York à l'âge de 37 ans.
Peinture de Don Eddy, 1970
Harley wheel hub
Les miroirs et les reflets ont toujours attirés le regard des hommes, comme en témoignent encore aujourd'hui et les peintures actuelles et les photographies.
Photographie contemporaine
Lanthony Philippe Point de vue, Essilor
Melchior-Bonnet Sabine Histoire du miroir, Imago, Paris 1994
Revel Emmanuelle Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys Louvre Arrêt sur oeuvre 1995
Bosing Walter Tout l'oeuvre peint de Bosch Taschen 1973
On retrouve des ateliers de créateurs comme Janusart à Venise / Italie( le site actuel n'est qu'un prototype et va être remanié). Cette boutique originale est située dans un quartier calme de Venise qui accueille le visiteur avec plaisir.
Nous pourrons ajouter d'autres adresses si vous connaissez leur adresses et leur url (merci de nous les indiquer).