Charles Meryon (1821-1868)
Nous remercions le Dr Lanthony
Ce peintre est très connu à cause de sa mauvaise vision des couleurs (dyschromatopsie) qui a perturbé ses tableaux et l'a empêché de dominer cet art. Il était très probablement daltonien.
Cette anomalie congénitale atteint 8% des hommes et est transmises par les femmes; elle siège sur le chromosome X. (voir le chapitre sur la vision des couleurs).
Sa vie
Meryon (1821-1868) était un enfant naturel d'une danceuse de l'Opéra de Paris et d'un médecin anglais qui le reconnut et lui donna son nom, mais ne lui accorda peut-être pas toute l'affection dont il avait besoin.
Après une vie à Paris, il entra à l'école navale en 1837, ce qui lui permit de parcourir le monde. Sa dyschromatopsie ne fut pas recherchée à l'époque. Il put ainsi observer et enregistrer des scènes exotiques qu'il utilisera plus tard dans son art.
A 25 ans il décida de quitter la marine et de se consacrer au dessin et à la peinture "Perhaps I will become miserable, but I assure you that if I do not do this I will regret it for the rest of my life." - Peut-être que je vais devenir misérable, mais je vous assure que si je ne le fais pas je le regretterai le reste de ma vie.
Au Louvre il travailla en tant qu'élève de Jacques-Louis David et participa avec son ami l'artiste Eugène Bléry à la série célèbre "Eaux-fortes sur Paris".
Il essaya de contourner la difficulté de sa mauvaise vision des couleurs, en se réfugiant dans des oeuvres où dominaient le noir et blance et les nuances de gris.Il le raconte :“This color defect of which I speak is such that I often prefer beautiful black prints, in which one can see the graduation of shading, to the more vivid effects of paintings.” - Ce défaut de vision des couleurs dont je parle, est tel que je préfère souvent de beaux noirs dans lesquels on peut voir des dégradés de gris, aux couleurs vives des peintures.
Une des rares peintures qui nous reste, au Louvre, s'appelle Ghost Ship qui est un tableau remarquable car l'artiste a évité les couleurs qui lui donnent le plus de difficultés, les rouges et les verts. Il ne voyait que les teintes réparties en deux groupes, soit dans les bleus, soit dans les jaunes. C'est ce qu'on retrouve sur la peinture.
Ses oeuvres furent remarquées par Victor Hugo qui écrivit à Baudelaire: “Depuis que vous connaissez Meryon, dites-lui que ses eaux-fortes, avec seulement ombres et éclairages, lumière et obscurité, m'ont ébloui.”
Ces derniers jours furent ternes car il fut interné dans l'asile de Charenton pour des troubles psychiatriques importants(dépression, hallucinations, délire de persécution) et il mourut à l'âge de 47 ans, en 1868.
Bibliographie
- Van Gogh V : The complete letters of Vincent Van Gogh, New York, Graphic Society, Greenwich, Conn., 1959, Letter 136.
- Fama PG : Charles Meryon : a biographical and psychiatric reassessment, N Z Med J 78:448-455,1973.
- Chaspoux N : Letter dated March 30, 1823, British Museum. In J Ducros: Charles Meryon. Musée de la Marine, Paris, 1968, Number 287.
- Chaspoux N : Letter dated July 1829, British Museum. In J Ducros: Number 297.
- Meryon C: British Museum. In J Ducros: Number 366.
- Drost WWR: Documents nouveaux sur l'oeuvre et la vie de Charles Meryon. Gazette des Beaux-Arts. 63:230, 1964.
- Meryon C: British Museum. In J Ducros: Number 367.
- Collins R: The landscape and historical paintings of Charles Meryon. Turnbull Library Record 8:4-16,1975.
- Meryon C: British Museum. In J Ducros: Number 781.
- Lanthony P: Dyschromatopsies et art pictural, J Fr Ophtalmol 14:510-519, 1991.
- Meryon C: British Museum. In J Ducros: Number 449
- Marmor M.F, Ravin J.G : The eye of the artist, 1997.
- Lanthony P: Les peintres et les anomalies de la vision, Pour la Science, 247:52-57, mai 1998.
Quelques sites web
Charles Meryon
Meryon
19th Centruy French
printroom index
NGA - Artist List 'M'
Teacher's Resource Packets