Euros et basse vision
Euros : les pièces
Les pièces d'euros et les malvoyants
On remarque que la tranche de chaque pièce est différente, afin que l'on puisse les reconnaître par le seul toucher. Par ailleurs, l'épaisseur et le poids sont proportionnels à la valeur faciale de la pièce (sauf pour les pièces de 1 euro et de 2 euros)
La tranche de la pièce de 2 euros est gravée en creux du chiffre 2 et d'étoiles qui reposent sur de fines cannelures, ce qui doit la rendre difficile à contrefaire.
La tranche de la pièce de 1 euro ressemble à celle de l'ancien 10 francs français, avec une alternance de cannelures et de zones lisses.
La tranche de la pièce de 50 cents présente des cannelures épaisses (tranche à festons).
La tranche de la pièce de 20 cents possède 7 crans répartis sur sa circonférence.
La tranche de la pièce de 10 cents présente des cannelures épaisses (tranche à festons), mais est beaucoup plus petite que la pièce de 50 cents.
La tranche de la pièce de 5 cents est lisse et uniforme.
La tranche de la pièce de 2 cents présente un sillon circulaire original
La tranche de la pièce de 1 cent est lisse et uniforme, et cette pièce est beaucoup plus petite et légère que la pièce de 5 cents, ce qui doit permettre de les différencier.
Les billets d'euros et les malvoyants
Les billets ont été conçus pour être facilement différenciés par les malvoyants ou les aveugles.
Les couleurs sont nettes, les chiffres sont écrits en gros caractères et les tailles des billets sont très différentes.
Le toucher aide aussi la reconnaissance, grâce à la taille douce qui entraîne un certain relief décelable. Les billets de 200 et 500 euros comprennent de plus des éléments tactiles près de leurs bords, toujours en taille douce.
Pour en savoir plus : visitez le site web de la Banque Centrale Européenne