Le site des ophtalmologistes de France
La Légende Dorée (Legenda Aurea) correspond à un texte célèbre écrit vers 1260 par Jacques de Voragine, qui décrit la vie des Saints et s'attache à rapporter tout récit qui retrace la vie des martyrs de la Chrétienté. Nous en présentons quelques lignes qui correspondent aux Saints ayant guéri des maladies oculaires.
"Légende ne signifie pas ici conte ou récit fabuleux mais simplement ce qui doit être lu. L'épithète ‘dorée‘ ou plutôt ‘d'or‘ n'évoque pas les embellissements fallacieux de l'imagination mais annonce le poids et la valeur du contenu." Hervé Savon.
Lucie vient de 'lux', la lumière ou de 'Lucis via' qui signifie Chemin des Lumières.
Bréviaire de Martin d'Aragon Espagne Catalogne, fin du XIVe s. Image extraite des enluminures de la Bibliothèque Nationale de France |
Francesco del Cossa, 1473 National Gallery of Art Washington DC USA |
Lucie, vierge de Syracuse (Sicile), alla sur la tombe de Sainte Agathe accompagnée de sa mère qui souffrait depuis quatre ans d'une perte de sang. Après avoir touché le tombeau elle guérit aussitôt de sa maladie. En guise de remerciements, Lucie distribua tous ses biens aux pauvres.
Cela irrita son fiancé, qui dénonça Lucie, lui reprocha d'être chrétienne et de violer les édits des Césars.
Comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs.
Plus tard ses yeux sont réapparus à la suite de ce don et c'est ainsi que les tableaux la montrent.
Sainte Lucie
Le consul Pascasius voulut l'emmener dans un lieu de débauche, mais mille hommes et mille paires de boeufs ne purent la faire bouger. Les amis du Consul finirent par enfoncer une épée dans la gorge de Lucie qui néanmoins ne perdit pas la parole: "Je vous annonce, dit-elle, que la paix est rendue à l'Eglise, car Maximilien vient de mourir aujourd'hui, et Dioclétien est chassé de son royaume : et de même que ma soeur Agathe a été établie la protectrice de la ville de Catane, de même j'ai été établie la gardienne de Syracuse". Elle ne mourut qu'en l'an 310.
Elle est considérée comme martyr et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maladies des yeux.
De nos jours, on peut retrouver, à Marseille et dans tout le bassin méditerranéen, un coquillage:
Oeil de Sainte Lucie dans le coquillage
dont l'opercule s'appelle "l'oeil de Sainte Lucie". Il est considéré comme protecteur et est très connu en méditerranée. En Corse, le jour de la Sainte Lucie, les mamans passent une serviette imbibée d'eau de mer sur les yeux des enfants en récitant une prière, et bien sûr il faut trouver l'oeil de saint Lucie sur la plage.
Marseille, vente de l'oeil de Sainte Lucie
novembre 2002
Etal à 1, 2 ou 3 euros des opercules porte-bonheur
Les gens le conservent aussi dans le porte-monnaie car il attire la richesse.
Dans le Nord de l'Europe, on assiste, le jour de la Sainte Lucie, à des manifestations fêtant le solstice d'hiver et l'allongement des jours.
Saint Côme et Saint Damien étaient des jumeaux, nés dans la ville d'Egée. Ils étaient médecins et guérissaient toutes les maladies sans exiger de salaire. Pour avoir refusé d'immoler aux idoles, ils subirent plusieurs tortures qui échouèrent. Ils furent jetés dans un grand feu auquel ils résistèrent, les pierres qu'on leur lançaient retournaient vers ceux qui les lançaient et les flèches revenaient aussi vers les soldats. Ils furent finalement décapités. Un serviteur des saints martyrs les invoqua plus tard pour soigner sa jambe malade et les deux saints apparurent pour échanger la jambe malade avec celle d'un Ethiopien enterré dans le cimetière de Saint-Pierre-aux-Liens. |
|
Ces saints ont été très honorés à Rome, à Byzance et en Orient. Ils sont les patrons des chirurgiens. Le pape Symmaque leur a dédié un oratoire à Sainte-Marie-Majeure, ce qui montre bien que leur culte était déjà vivant à Rome dans les années 500.
Par coquetterie et afin de paraître plus belle, une dame d'Angleterre désirait avoir des yeux vairons (de couleurs différentes) et pour cela elle vint, après en avoir fait le voeu, nu-pieds au tombeau de saint Thomas.
En se levant après sa prière, elle se trouva tout à fait aveugle; elle se repentit alors et commença à prier Saint Thomas de lui rendre au moins les yeux tels qu'elle les avait, sans parler d'yeux vairons, et ce fut à peine si elle put l'obtenir.
Longin fut le centurion qui perça le côté du Christ avec une lance. En voyant les miracles qui s'opéraient, il renonça à l'armée; c'est surtout quand il perdit la vue et que celle-ci revint après qu'il eût frotté les yeux avec du sang qui coulait le long de la lance.
Refusant de faire des sacrifices aux idoles, le gouverneur lui fit couper la langue mais cela ne lui fit pas perdre l'usage de la parole. Or le gouverneur perdit la vue, Longin lui dit :"Sache que tu ne pourras être guéri qu'après m'avoir tué". A cet instant le gouverneur lui fit couper la tête; après quoi, il alla près de son corps, se prosterna avec larmes et fit pénitence. Aussitôt il recouvra la vue avec la santé et finit sa vie dans la pratique des bonnes oeuvres.
Un homme privé de la vue venait au monastère de Vezelai visiter le corps de sainte Marie Magdeleine, quand son conducteur lui dit qu'il commençait à apercevoir l'église. Alors l'aveugle s'écria à haute voix: "O sainte Marie Magdeleine ! que ne puis-je avoir le bonheur de voir une fois votre église!" et à l'instant ses yeux furent ouverts.
Le césar Dèce lui dit: "Où sont les trésors de l'Eglise que nous savons avoir été déposés chez toi ?" Or comment Laurent ne lui répondait pas, le préfet Valérien le mis en prison. Il y avait là sous les verrous un gentil nommé Lucillus qui, à force de pleurer, avait perdu la vue.
Comme Laurent lui promettait de lui rendre l'usage de ses yeux, s'il croyait en J-C et s'il recevait le baptême, le prisonnier demanda le baptême. Cela fut fait le Lucillus retrouva l'usage de ses yeux aussitôt.
Denys parlait avec Paul et vis passer un aveugle devant eux. Il dit alors à Paul "Si tu dis à cet aveugle au nom de ton Dieu: 'Vois' et qu'il voit, aussitôt je te croirai; mais ne te sers pas de paroles magiques, car tu pourrais bien en savoir qui eussent cette puissance. Je vais te prescrire moi-même les paroles dont tu te serviras". Pour écarter tout soupçon Paul demanda à Denys de prononcer lui-même les paroles. Denys s'adressa alors à l'aveugle et lui dis : "Au nom de J-C né d'une vierge, crucifié, mort, qui est ressuscité et est monté au ciel, vois".
Dès qu'il eut fini de parler l'aveugle put voir.
Denys, avec sa femme Damarie et toute sa famille, reçut le baptême et la foi et il partirent convertir la ville d'Athènes et une grande partie de la Grèce. Denys devint évêque d'Athènes.
Un enfant de cinq ans qui se nommait Discret était né aveugle. 'Une pellicule qui n'était pas fendue lui couvrait les yeux'. Sa mère le conduisit au tombeau de la bienheureuse Sainte Elisabeth et lui frotta les yeux avec la terre du sépulcre en invoquant sur lui les mérites de la sainte. Et voici que la peau se déchire par le milieu et qu'on aperçoit de petits yeux troubles et sanguinolents.
L'enfant put alors jouir du bonheur de la vue, grâce à la sainte.
Dans le supplément de la Légende dorée on décrit également :
Suivant le conseil de ses parents, une jeune fille née sans yeux fut amenée à Saint Josse. En suivant une vision qu'elle avait eu, elle se lava la figure et l'endroit où devaient être les yeux avec l'eau dont le saint homme s'était servi pour se laver les mains. A l'instant ses yeux parurent et elle commença à voir clair.
Il bâtit un hôpital où on recevait les pauvres aveugles et sa sollicitude à leur égard allait jusqu'à sortir du cloître pendant la nuit pour leur rendre les services les plus empressés.
A cause d'une fausse accusation il fut condamné à l'exil et relégué comme un misérable dans une île du Rhin, où, après de longues souffrances, il termina sa vie.
La légende dorée. Jacques de Voragine. Tome 1 et 2. Garnier Flammarion 1967
L'oeil de Dieu jamais ne cligne