Des poux dans les cils
Phtiriase
Introduction
Il s'agit là d'une pathologie rare, mais qu'on peut rencontrer de temps en temps, soit par hasard à l'occasion d'un examen ophtalmologique, soit à cause de signes fonctionnels amenant la personne au cabinet médical.
Il s'agit de la localisation de poux (oeufs=lentes ou adultes) au niveau des cils. Il ne s'agit pas du pou de la tête pediculus capitis, ni du pou du corps pediculus corporis, mais du pou du pubis pthirius pubis, situé donc nettement plus bas. On l'appelle encore morpion.
Le traitement est efficace mais il est important de connaître l'existence de cette parasitose car il faudra entreprendre un nettoyage sérieux des literies, des vêtements et un traitement du porteur.
Signes fonctionnels et physiques
La personne se plaint généralement d'un prurit au niveau des paupières. A l'examen on reconnaît facilement les lentes de 0,8 mm accrochées aux cils. Parfois on peut voir des adultes qui sont immobiles dans les cils. Il est très difficile de les enlever à la pince car ils s'accrochent fermement aux cils grâce à des pinces. L'adulte a une forme de crabe et se nomme d'ailleurs "crab louse" en anglais.
Cliché Dr Jean-Michel Muratet
Lentes accrochées aux cils
La bestiole
Le pou du pubis est un insecte de l'ordre des anoploures et du genre phtirius. Cet ectoparasite se présente sous la forme d'un petit crabe trapu de 1,5 à 2 mm de couleur beige. Il envahit principalemenet les poils pubiens mais peut tout à fait se retrouver sur les autres zones de pilosité (région péri-anale, poils thoraciques, aisselles, cils et sourcils).
Ptirius pubis dans les cils
La femelle pond tous les jours plusieurs dizaines d'oeufs à clapet (lentes), accrochés aux cils par un produit gluant. L'éclosion survient 6 à 8 jours après la ponte et le cycle complet dure environ 21 jours. Les animaux adultes vivent un mois.
Phtirius pubis
Cliché du à l'obligeance de l'ANOFEL
Contamination
La contamination est due généralement à un rapport sexuel avec un partenaire infecté. Il est possible que la transmission puisse se faire par des vêtements ou une literie infectée. Il est donc important de faire une enquête pour savoir d'où vient cette pathologie.
C'est souvent considéré comme une maladie vénérienne. Le traitement du partenaire est donc primordial.
Traitement
Localement on peut enlever les lentes et les adultes à la pince, lors de l'examen au biomicroscope. Mais comme ils s'accrochent beaucoup aux cils, il est fréquent que le cil vienne avec le parasite. Une solution plus radicale est de couper les cils après avoir enduit les ciseaux de pommade pour ne pas essaimer les individus.
La pharmacopée propose classiquement des pommades à l'oxyde de mercure : Oxyde mercurique jaune 1% Chauvin dont l'indication est: "Utilisé dans le traitement des blépharites parasitaires" (non remboursé) et la pommade Maurice, qui contient 2,5 % du même oxyde mercurique. Son indication est : "Traitement local des blépharites infectieuses, notamment parasitaires".
On peut aussi enduire largement les cils de pommades qui vont étouffer les insectes. Il faut en mettre pendant trois semaines matin et soir. N'importe quelle pommade ophtalmique peut faire l'affaire.
L'ophtalmologiste adresse ces patients à un collègue généraliste ou dermato qui fera une recherche exhaustive sur l'ensemble du patient ou de la patiente, recherche qui se révèle très généralement positive. Il faudra alors utiliser des médicaments spécifiques aux phtiriases, comme Spray-Pax® (une application) ou bien des traitements à base de Lindane comme Aphtiria® ou Elénol® (non remboursés).
Il ne faudra pas oublier de laver les vêtements et les tissus à 60° et de les repasser soigneusement.