M.C.Escher
ou l'art de troubler la vision
All M.C. Escher works (c) Cordon Art - Baarn - the Netherlands 1999. Used with permission.
Le SNOF remercie vivement la société Cordon Art pour son autorisation (Margareth Verbakel, Copyright Department).
La société nous a permis de présenter 5 images d'Escher, voici la première ci-dessous. La deuxième est "Nature morte avec sphère réfléchissante", la troisième "Dessiner", la quatrième "Le ciel et la mer" et la cinquième "Belvédère".
" Les idées qui sont à la base montrent surtout mon étonnement et mon admiration devant l'harmonie du monde qui nous entoure. Celui qui s'étonne se rend compte d'un miracle." M.C.Escher
Les ophtalmologistes sont toujours charmés par les créations d'Escher.
Elles mettent en évidence le fait que les yeux et le cerveau ne voient qu'un aspect des choses et parfois se trompent. On ne perçoit qu'une fraction de la réalité.
Escher montre dans ses dessins que le cerveau peut s'avouer vaincu devant l'Art.
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une recherche dans les moteurs de recherche pour explorer plus avant la vie et l'oeuvre d'Escher.
Maurits Cornelis Escher est né en 1898 et sa scolarité fut assez désastreuse en dehors des cours de dessins qu'il dominait parfaitement. Malgré tout il ne fut pas reconnu dans la suite de ses études et cela s'illustre par une appréciation d'un professeur : "...Il est trop conservateur, trop littéraire et philosophe, trop peu un jeune homme d'humeurs et d'états d'âme, il n'est pas assez un artiste."
Il excella dans la gravure sur bois, technique qu'il appliqua en Italie dans l'année 1922. Le climat politique insupportable de 1935 le pousse à quitter l'Italie pour la Suisse. Il n'y restera pas longtemps et partit en méditerranée, pour retrouver son Italie. Le voyage sur le bateau fut payé par 48 épreuves d'estampes et il est bien étonnant que le capitaine ait accepté un tel paiement car personne ne connaissait alors Escher.
En janvier 1941 il s'installe à Baarn, aux Pays-Bas et put faire de nombreux travaux. Jusqu'en 1969 il continua son oeuvre puis qu'il créa Serpents qui est une magnifique xylogravure.
En 1970 Escher s'installe à la Fondation Rosa Spier, à Laren, une maison pour les artistes âgés où il mourut le 27 mars 1971.