Illusions visuelles
et mondes impossibles
Ce tableau illustre parfaitement bien les objets impossibles chers à de nombreux artistes.
Il s'agit d'un étrange monde, dans lequel l'image que l'on voit ne correspond pas à la représentation que peut s'en faire le cerveau. Il se produit donc une impression étrange qu'a su exploiter à merveille le célèbre artiste hollandais M.C.Escher.
Nous n'évoquerons que quelques images classiques, demandant au lecteur de parcourir le web pour obtenir plus d'informations sur ces sujets (nous vous montrons quelques liens intéressants ci-dessous)
Nous vous proposons des illusion antiques trouvées dans certaines peintures, des illusions modernes et un chapitre sur Escher.
Pour aller voir d'autres sites d'illusions:
Une magnifique page, avec une illusion fantastique: ChessBase Events
Des pages de sites japonais, tout aussi exceptionnelles.
Une nouvelle page d'illusions visuelles, tout à fait sympathique en Flash
et encore:
Musée de la magie
Site d'illusions d'optique # 2
Mouvements rapides
Nous ne pouvons qu'encourager l'internaute à lire ci-dessous l'évocation du livre de Jacques Ninio, "La science des illusions". Nous remercions l'auteur de nous avoir permis de placer ici ce texte de présentation.
"L'histoire des illusions débute avec les efforts des Anciens pour démêler, dans les bizarreries de la nature, les phénomènes physiques (arcs-en-ciel, mirages) des effets perceptifs (par exemple, les variations de grosseur de la lune).
Avec l'évolution du savoir, des phénomènes tenus pour illusoires ont été légitimés, tandis que des apparences qui allaient de soi, ont posé problème. Jacques Ninio retrace ce double mouvement, en mettant en valeur des contributions françaises encore peu connues, comme celle du physicien Jacques Rohault au 17 ème siècle.
La plupart des illusions classiques, partout citées, ont été découvertes dans les années 1830-1880. Elles ont nourri, à tort, un discours sur "les sens qui nous trompent". Pour le scientifique, l'illusion est l'indice révélateur des méthodes utilisées par le cerveau pour traiter intelligemment les données sensorielles : c'est l'exception qui fait découvrir la règle, puis la preuve par l'erreur. De nouvelles illusions ont été créées ces dernières années dont celles, spectaculaires, où du mouvement se manifeste dans une images stable.
Ce livre est un guide raisonné - abondamment illustré- qui couvre de manière exhaustive le domaine des illusions, tant visuelles qu'auditives, des plus anciennes aux plus récentes. Il nous convie à un constant va-et-vient entre les images paradoxales, les effets auditifs familiers auxquels on ne prête plus attention, et des curiosités naturelles que l'on remarquera, une fois alerté, en explicitant la logique commune à l'oeuvre dans tous ces phénomènes."