Les monnaies et l'oeil


Splendide statère d'or celte
Parisii (région de Paris)
Large tête à droite, les cheveux disposés en grosses mèches en forme de volutes séparées par des cordons perlés.
Revers: Cheval disloqué à droite, l'aile en forme de résille étoilée. Le champ décoré de cordons perlés. De la bouche du cheval sort l'émanation divine.
Numismatique
La représentation gravée de l'oeil apparaît sur les premières monnaies du monde antique, qui sont marquées de poinçons géométriques, puis de représentations de dieux ou déesses, enfin de personnages historiques connus.
Très tôt les dieux sont sur les monnaies lydiennes, frappées pour Crésus avant le Vième siècle avant JC. Une série commode à suivre sera celle des tétradrachmes d'argent d'Athènes. Dans un premier temps, autour de l'an 500 avant JC, le profil d'Athéna aura un oeil dessiné de face, avec une chevelure stylisée.

Tétradrachme d'argent
Tête d'Athéna avec des feuilles d'olivier sur le casque
Revers: chouette, rameau d'olivier, croissant de lune
Vers 460-450 avant JC
Après la défaite d'Athènes contre Sparte, le monnayage en argent reprit dès 393 avant JC, sans modification sauf l'oeil d'Athéna qui apparaît alors de profil. Ce profil oculaire se verra alors sur toutes les monnaies appelées "grecques", celles des villes, d'Alexandre le Grand, des Ptolémées, de Carthage et de l'époque hellénistique, entre 325 et 150 avant JC.

Statère d'or d'Alexandre le Grand
Tête d'Athéna avec un griffon sur le casque
Monnayage de Sidon, vers 331-327 avant JC.
Le monnayage gaulois imite les monnaies grecques connues en Gaule et les interprète. Les yeux s'y retrouvent, de face ou de profil. Il existe même un statère d'or de la région de Reims qui présente à l'avers un grand oeil triangulaire regardant à droite, surmonté de 4 globules.

Statère d'or celte trimétallique de la région de Reims (Remi)
Grand oeil triangulaire regardant à droite.
Au dessus quatre globules.
Revers: Cheval au galop à gauche
Au cours de la république romaine et après les dieux, le profil de Jules César sera utilisé, et ensuite ceux de tous les empereurs avec épouses et famille, depuis Auguste jusqu'à Romulus Augustule.

Aureus de l'Empereur Néron (54-68)
C'est à partir de la Renaissance italienne que seront frappées les monnaies qui présentent le visage des princes et des rois, les "testons", depuis ceux de Louis XII (1500-1512), jusqu'à la fin de la royauté en France, et celle des empereurs.