Le site des ophtalmologistes de France
Dr Annie Salvanet-Bouccara
Endophtalmie après phacoémulsification
Hypopion
Sous l'égide de l'Académie d'Ophtalmologie, l'Observatoire National des Endophtalmies (O.N.D.E.) se propose de coordonner une surveillance épidémiologique de l'infection nosocomiale post-opératoire essentiellement post-chirurgie de la cataracte en France. |
1.1 L'Académie d'Ophtalmologie
L'Académie de l'Ophtalmologie, instance représentative unique de l'ensemble des composantes professionnelles de l'ophtalmologie :
s'est fixé trois objectifs :
L'Académie de l'Ophtalmologie sollicite et encourage les comportements unitaires. Elle patronne la création d'un réseau épidémiologique de surveillance des infections post-opératoires en ophtalmologie répondant aux recommandations du Ministère de la Santé dans le domaine des infections post-opératoires.
Le Président de l'Académie de l'Ophtalmologie
1.2 Définitions des endophtalmies
L'endophtalmie suppurée est l'inflammation du contenu oculaire pouvant intéresser les couches tissulaires internes, pariétales endosclérales et dont la traduction histopathologique est caractérisée par la présence de polynucléaires altérés.
La panophtalmie est l'inflammation de toutes les structures oculaires y compris la sclère et l'espace sous-ténonien. Les termes d'endophtalmie ou de panophtalmie, d'ophtalmie purulente profonde, d'uvéite septique diffuse aiguë (improprement appelée autrefois "phlegmon de l'oeil") donnent l'image clinique de l'affection et font référence à la potentialité de destruction des membranes visuelles (rétine, choroïde) et du vitré.
L'endophtalmie infectieuses exogène est le plus souvent due à des micro-organismes ayant pénétré dans l'oeil lors d'une chirurgie endoculaire ou lors d'une plaie du globe. La cataracte étant la plus fréquente des interventions ophtalmologiques, la plupart des endophtalmies post-opératoires succèdent à une cure de cataracte. L'endophtalmie aiguë post-opératoire survient en règle dans les dix premiers jours qui suivent l'acte chirurgical.
Les endophtalmies retardées sont dues soit à la pénétration tardive d'un micro-organisme dans l'oeil à travers une déhiscence d'une cicatrice ou d'une bulle filtrante de chirurgie du glaucome, soit il s'agit d'endophtalmies chroniques dues à des germes moins virulents présents sur la prothèse intra-oculaire ou dans le sac cristallinien depuis l'intervention de cataracte initiale.
Dr Annie Salvanet-Bouccara
Villeneuve Saint Georges,
Le 17 janvier 2003.
Cher Collègue,
Sous l'égide de l'Académie d'Ophtalmologie, l'Observatoire National des Endophtalmies (O.N.D.E.) se propose de coordonner une surveillance épidémiologique de l'infection nosocomiale post-opératoire essentiellement post-chirurgie de la cataracte en France.
Cette enquête se trouve justifiée par la morbidité post-opératoire inhérente à l'endophtalmie. Elle devrait intéresser la majorité des équipes chirurgicales ophtalmologiques.
La première recommandation de l'ANAES à la suite du travail concernant l'évaluation du traitement chirurgical de la cataracte de l'adulte en février 2000 était de considérer comme prioritaire notamment sur le plan financier, les recherches et les actions visant à prévenir ou à mieux traiter les complications de la chirurgie de la cataracte par :
- "la mise en place d'une surveillance épidémiologique à long terme des endophtalmies afin d'apprécier le risque d'endophtalmie et d'identifier précocement les cas groupés d'endophtalmies,
- l'élaboration et la mise à jour régulière de recommandations minimales et d'un document informatif concernant la prévention des endophtalmies post-opératoires, et notamment les règles d'asepsie des blocs opératoires en ophtalmologie, le traitement des endophtalmies et la conduite à tenir en cas d'une suspicion d'une micro-épidémie et l'information systématique à délivrer au patient." (fichier pdf de 38k réf : A.N.A.E.S. : Evaluation du traitement chirurgical de la cataracte chez l'adulte, Février 2000)
C'est pourquoi, l'Académie d'Ophtalmologie se propose comme premier objectif de mettre en place une surveillance épidémiologique à long terme des endophtalmies.
Le projet consiste à recueillir les observations des endophtalmies post-opératoires. La fiche d'observation permettra de recueillir les données des cas cliniques colligés. Cette observation porte, d'une part, sur les données cliniques, et d'autre part, sur les données microbiologiques. Les observations seront centralisées sous l'égide de l'Académie d'Ophtalmologie et traitées par les coordonnateurs du projet.
Une procédure d'anonymisation concernant aussi bien le patient que l'origine géographique est prévue compte tenu de l'aspect sensible de l'infection nosocomiale chirurgicale.
Nous vous enverrons vos propres données sur disquette si vous le souhaitez, mais personne en dehors de vous ne pourra avoir accès aux données confidentielles relatives à vos observations. Le recueil des observations se fera soit sur support papier, soit sur disquette. Nous mettrons à votre disposition une disquette au format Excel comportant le questionnaire.
Les résultats seront uniquement nationaux. Il n'y aura pas de possibilité de regroupement régional afin de conserver l'anonymisation nécessaire à ce type d'enquête.
Le Comité de Direction et d'Organisation souhaite votre participation à ce travail collectif pour lequel nous espérons sensibiliser les diverses Tutelles, et en particulier, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Si vos activités et vos préoccupations vous permettent d'envisager de participer à ce réseau, merci de nous renvoyer votre réponse à l'aide du bulletin ci-joint.
En cas de réponse positive, les divers documents et informations nécessaires au bon déroulement de ce réseau de surveillance, vous seront adressés ultérieurement.
Je vous prie de recevoir, Cher Collègue, l'expression des mes sentiments les meilleurs.
Docteur A. SALVANET-BOUCCARA Docteur J.L. SEEGMULLER
Préambule à lire attentivement avant de remplir le questionnaire de déclaration d'endophtalmie.
Le recueil des données cliniques est réalisé au moyen du questionnaire endophtalmie ci-joint au format pdf (216 kilos)
L'opérateur de l'intervention initiale est concerné par les paragraphes I, II et III
Le thérapeute de l'endophtalmie est concerné par les paragraphes I, II, IV, V, VI , VII, VIII et IX Dans ces conditions, vous pouvez vous trouver devant deux situations :
1 - Vous êtes à la fois l'opérateur et le thérapeute ou vous travaillez en équipe. Merci de remplir le questionnaire dans sa totalité.
2 - vous n'êtes pas l'opérateur et vous n'êtes pas en mesure de compléter le chapitre III concernant l'environnement per opératoire :
Le Dr Annie Salvanet-Bouccara peut donner plus d'informations par e-mail, à l'adresse (pour éviter le spam, nous n'avons pas mis de lien direct)
Villeneuve Saint Georges,
Le 25 mars 2003.
Cher Collègue,
Nous vous remercions de l'accueil favorable réservé à l'Observatoire National des Endophtalmies (O.N.D.E.) par l'ensemble de la profession. Nous avons déjà reçu 400 réponses.
Dores et déjà, vous nous avez fait plusieurs remarques intéressantes :
- Quelle est la durée de l'enquête ? : seront pris en charge toutes les endophtalmies à venir et ce pendant les prochaines années puisqu'il s'agit d'un observatoire de veille épidémiologique,
- Quel est le mode de déclaration ? : si vous êtes l'ophtalmologiste traitant mais non l'opérateur du patient atteint d'endophtalmie, vous pourrez peut être remplir l'un des deux questionnaires que nous vous joignons en fichier attaché. Si vous ne pouvez remplir aucun des deux questionnaires, merci de déclarer l'endophtalmie et de nous donner les indications nous permettant de joindre l'opérateur et le thérapeute.
Nous tenons à votre disposition des questionnaires pour ceux qui le souhaitent en format normal.
Par ailleurs, le site de l'observatoire pourra être consulté à partir du site web du SNOF, à l'adresse http://www.snof.org/encyclopedie/observatoire-national-des-endophtalmies-onde et directement à l'adresse http://www.observatoire-endophtalmies.org
Nous vous prions de recevoir, Cher Collègue, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Docteur A. Salvanet-Bouccara
sous l'égide de l'Académie d'Ophtalmologie
Comité d'organisation et de coordination :
Dr SALVANET-BOUCCARA A.
Dr SEEGMULLER J.L.
Comité de Direction :
Pdt de l'Académie d'Ophtalmologie
Pdt de la Société Française d'Ophtalmologie
Comité Scientifique :
Pr Adenis J.P., Ophtalmologie Limoges
Pr Brasseur G., Ophtalmologie Rouen
Pr Bron A., Ophtalmologie Dijon
Pr Burillon C., Ophtalmologie Lyon
Pr Cochereau I., Ophtalmologie Angers
Pr Denis F., Microbiologie Limoges
Dr Dublanchet A., Microbiologie Villeneuve-St-Georges
Dr Fisch A., Maladies infectieuses Villeneuve-St-Georges
Dr Mounier M., Hygiène Limoges
Dr Robert P.Y., Ophtalmologie Limoges
Dr Roudot-Thoraval, Santé Publique Créteil
Dr Salvanet-Bouccara A., Ophtalmologie Villeneuve-St-Georges
Dr Santiago P.Y., Ophtalmologie Nantes
Médecin coordonnateur : Sophie Grillon
Secrétariat : B. Lentz et A. Payeur
Service d'Ophtalmologie, C.H.I. Villeneuve-St-Georges, Tel : 01.43.86.20.17 ou 21.29
Fax : 01.43.86.24.13, e-mail
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BULLETIN REPONSE
Docteur :………………………………………………………………………………………………………
Adresse ………………………………………………………………………………………………………..……….
Tél : ……………………………….. Fax : …………………………………………………………………
Adresse e-mail :
o participera
Bulletin à recopier et à adresser au Sécrétariat : Béatrice LENTZ ou Alexandra PAYEUR, service d'OPH, C.H.I., 40 allée de la Source, 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Cedex