Projet de recherche clinique sur la maladie de Refsum
Présentation du projet
La maladie de Refsum (ARD, MIM#266500) est une maladie neurologique rare, mais sous-diagnostiquée, causée par l’accumulation d’acide phytanique dans les tissus. La maladie a été décrite pour la première fois par le Norvégien Sigvald Refsum en 1945, et les familles norvégiennes ont contribué largement à la recherche dans cette pathologie. Le gène (PAHX pour phytanoyl-CoA hydroxylase) dont les mutations sont responsables de la maladie de Refsum a été identifié, permettant de proposer un conseil génétique aux familles concernées. La maladie de Refsum se caractérise par une grande variabilité d’expression des symptômes cliniques, et souvent le diagnostic n’est porté que lorsqu’un patient présente tous les signes de la maladie, c’est à dire après des années d’évolution.
Un traitement est possible reposant soit sur un régime alimentaire pauvre en acide phytanique, soit sur des échanges plasmatiques, dans les 2 cas dans le but de diminuer les concentrations tissulaires d’acide phytanique Les effets réels thérapeutiques de ces deux approaches sont encore imparfaitement connus.
Un projet européen (projet RDDPT) vise à mieux caractériser les aspects cliniques et biochimiques de la maladie de Refsum et notamment à essayer de déterminer s’il existe une corrélation entre ces anomalies et les mutations du gène PAHX. Cette étude devrait permettre d’identifier les patients atteints de maladie de Refsum, plus à risque que d’autres, de déveloper des complications, permettant une prévention de celles-ci. Cette étude a également pour but d’évaluer les effets et indications des traitements proposés aujourd’hui (régime diététique et/ou échanges plasmatiques). Cette étude permettra enfin d’évaluer la réelle incidence et prévalence de la maladie de Refsum adulte dans chaque pays européen.
Le coordonateur européen responsable de cette étude clinique est le Pr. Ola Skjeldal (Rikshospitalet, Oslo, Norvège;), assisté de 2 collaborateurs norvégiens : Le Dr. Morten Horn (Département de Neurologie, Ullevål Universitetssykehus, Oslo, Norvège;) et le Dr. Chantal Tallaksen (Ullevål Universitetssykehus, Oslo, Norvège;).
Le Pr. P. Aubourg (Hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris, France) est chargé de coordonner cette étude pour les patients français.
Objectifs de l'étude
Décrire les aspects cliniques de la maladie, les différents grades de sévérité, identifier des syndromes pré-cliniques et ceux potentiellement réversibles à l’aide de traitements dans l’objectif d’une meilleure prise en charge thérapeutique.
Méthodes
-
- Mise en place d’un réseau des médecins traitants des patients atteints de maladie de Refsum adulte identifiés en Europe (nombre estimé à 200), éventuellement d’autres continents.
-
- Description standardisée des phénotypes (symptômes cliniques).
-
- Réaliser une étude du gène PAHX à la recherche de mutations chez les patients atteints.
-
- Dépister une maladie de Refsum adulte chez des patients norvégiens atteints de rétinite pigmentaire.
Déroulement de l'étude
2004-2005: mise en place du réseau européen des médecins suivant les patients atteints de maladie de Refsum et enregistrement des patients (données anonymisées suivant les lois en vigueur dans chaque pays et déclaration à la CNIL pour la France)
2005-2008: étude des phénotypes, effets des traitements et corrélations génotypes-phénotypes.
Importance du projet
La maladie de Refsum est une maladie rare, mais on peut grâce aux connaissances actuelles en biochimie et génétique mieux connaître cette maladie dans le but d’en prévenir les complications. Les méthodes de travail utilisées pour ce projet font appel à une approche pluridisciplinaire entre médecins, biochimistes, biologistes moléculaires et généticiens.
La réalisation de ce projet dépend entièrement de l’aide et de la collaboration de tous les médecins responsables du suivi de patients atteints de maladie de Refsum adulte.
Contacts en France
Si vous êtes atteint de maladie de Refsum adulte et désirez soit participer à cette étude ou avoir plus de renseignement sur cette étude, vous pouvez contacter le:
Pr. Patrick Aubourg
Hôpital Saint-Vincent de Paul
82 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris France
tel: 33 1 4048 8164 (secrétariat)
fax: 33 1 4048 8340
e-mail: