Regards de l'Egypte romaine
Musée du Louvre, du 9 octobre 1998 au 4 janvier 1999
Portrait de femme, 120/130 ap J/C
Bois de cèdre peint à l'encaustique et doré / 42-24cm
Photo G.Poncet RMN Paris 1998
Pendant les sept siècles qui ont suivi l'an 30 avant Jésus Christ, l'Egypte est incorporée à l'Empire romain. Beaucoup de temples continuent d'être édifiés, comme Esna ou Kom Ombo. Dans les nécropoles, tous espèrent gagner la vie éternelle en conservant les corps. Une nouveauté apparaît: les masques en stuc et les portraits dit "du Fayoum".
L'Egypte connaissait depuis longtemps l'embaumement, mais à l'époque romaine la momie est habillée de parures peintes à l'effigie du mort. Ces portraits sont connus depuis le XIXème siècle, et on en compte environ huit cents, datés du Ier au IIIème siècle, et même du IVème.
L'exposition du Louvre présentait plus d'une centaine de pièces, portraits sur bois, cartonnages, masques plastrons, dont certains portent encore le nom et l'âge du défunt. Ces visages ont été ceux d'êtres qui ont vécu comme nous dans un passé vieux de deux mille ans.
On remarque l'aspect original des regards et des yeux : l'artiste a souvent fait apparaître une partie de la sclère entre la cornée et la paupière inférieure (on voit le "blanc de l'oeil" dans la partie inférieure de l'oeil). On appelle ceci un "scleral show", ce qui caractérise ce qu'on nomme un "oeil rond". Ces notions sont très importantes en chirurgie esthétique des paupières, et en esthétique tout court...
Portrait d'homme IIème siècle ap JC
Masque de femme fin du IIIème siècle après JC
Portrait d'homme IIIème siècle ap JC
Masque funéraire de Tanekhatis
Portrait de femme IIème siècle ap JC ...