Rosalba Carriera, peintre, devint aveugle
Autoportrait 1715 |
Autoportrait vers 1745 |
Rosalba Carriera est née à Venise (Italie) en 1675 et y mourut vers 1757. Elle était renommée pour la qualité de ses pastels qu'elle peignait directement, sans dessin préalable, sur un papier bleu. Son succès fut important à Paris vers 1720 et elle y fut reçue par l'amateur Pierre Crozat; puis elle alla à Vienne vers 1730. Sa technique de peinture sur ivoire fut célèbre; elle fut une des premières miniaturistes.
Cette technique confère à ses portraits une "luminosité toute particulière".
L'autoportrait de gauche la montre en train de peindre un pastel de sa soeur en 1715. Celui de droite peint plus tard, montre l'artiste quelques années avant la cécité qu'elle considérait comme un "éblouissement total de la raison", en 1746. En 1749 elle finit par accepter l'opération de la cataracte. Après une courte amélioration de la vision, "elle retomba bientôt dans son premier état d'aveuglement et n'en sortit plus" comme le raconte Mariette. Les complications de l'abaissement de la cataracte avaient eu raison des derniers espoirs de vision. Il faudra attendre Jacques Daviel pour aboutir à des interventions chirurgicales modernes et une extraction du cristallin.
Un examen attentif de son dernier autoportrait montre trois éléments précis, une déviation de l'oeil droit vers la droite, un décentrement de sa pupille et une couleur différente de l'iris. Elle se montra sans complaisance, à la porte de la cécité qu'elle savait proche.
Portrait de jeune homme
Ce pastel de jeune homme représente sans doute le fils du consul français Le Blond et fut peint avant 1726. C'est "une image de grâce et de gentillesse exquise". Il fut peint sur papier (34/27cm) et acquis par le musée de l'Académie en 1888.
Portrait d'un gentilhomme
Ce pastel date de 1727 et nous montre un personnage à tout jamais inconnu.
|
|
Portrait de jeune fille
Ce pastel (55/41cm) pourrait représenter Maria Felice Tibaldi, miniaturiste fort appréciée et épouse du peintre Pierre Subleyras.
|
Nous ne pouvons que vous engager à admirer ces portraits dans la salle XVII de la Gallerie dell'Accademia de Venise (Italie). Seul le premier pastel présenté n'est pas à Venise, mais au Musée des Offices (Florence, Italie). Bien sûr vous pouvez également aller compléter la visite par les autres musées qui possèdent les toiles de la peintre, que ce soit la Gemäldegalerie (Dresden) ou le Victoria and Albert Museum (Londres).