UMR 8121CNRS-Institut Gustave Roussy
PR2 39 rue Camille Desmoulins
94805 Villejuif
L’UMR 8121 est un laboratoire de recherche, dont l’activité est centrée sur la vectorologie et le transfert de gène pour le traitement des pathologies tumorales. Il s’agit d’une unité mixte constituée de chercheurs du CNRS et de l’Institut Gustave Roussy.
Nous avons aussi développé collaboration avec le CHU de Bicêtre et un ophtalmologiste clinicien fait partie de notre équipe.
Nous avons à notre disposition dans le laboratoire, des souris transgéniques qui développent spontanément des tumeurs oculaires.
Ce modèle de mélanome oculaire nous permet d’évaluer l’efficacité thérapeutique facteurs anti-angiogéniques sur l’apparition des métastases : pour se développer au-delà d’un ou deux mm3 une tumeur nécessite un apport vasculaire, celui-ci dépend de la balance entre facteur angiogénique comme le VEGF et de facteurs anti-angiogèniques.
Nous avons évalué dans le laboratoire plusieurs molécules anti-angiogéniques, comme l’angiostatine ou l’endostatine, sur le modèle de tumeur oculaire spontanée chez la souris transgénique.
Nous avons ainsi pu montrer l’efficacité de ces molécules, délivrées par adénovirus recombinant, sur l’inhibition du développement des métastases cérébrales.
Les molécules anti-anti-angiogéniques sont pour la plupart des molécules de petites tailles dont la demi-vie est très courte n’excédant pas quelques heures.
Une voie originale d'améliorer la bio disponibilité de peptides instables est de les fusionner génétiquement à une protéine ayant une demi-vie importante in vivo la sérum albumine humaine (HSA).
Nous avons pu montrer une amélioration de l’efficacité de ces protéines chimériques sur l’inhibition du développement tumoral. Nous développons aussi une autre stratégie de transfert de gène parélectrotransfert de plasmide qui permet d’éviter l’utilisation de vecteurs viraux.
Une partie de notre équipe travail sur la modification de l’immunogénicité des adénovirus.
Ces différentes stratégies ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques, notamment dans le traitement des mélanomes choroïdiens.
Le traitement oculaire de ces tumeurs est actuellement bien codifié, cependant la survenue de métastases reste actuellement de très mauvais pronostic
Volumineuse métastase chez une souris témoin
circulaire, en violet sombre
Cerveau de souris traitée par par Ad K3-HSA